
28
29
Colloque annuel des étudiant.es de maîtrise et de doctorat en études françaises et francophones
By The Department of French
Free Conference
Overview
Faire face au conflit : perspectives littéraires et culturelles
Qu’il soit interpersonnel, social, idéologique, politique ou civil, le conflit suppose à son origine une tension qui met à dure épreuve la relation. De cette tension naît une instabilité, un état de désordre, et un manque de cohésion qui demandent une résolution en vue du rétablissement de la relation ainsi compromise. Dans son sens global, le conflit communique « une situation relationnelle structurée autour d’un antagonisme », ce qui suggère des valeurs mises en opposition, des enjeux de compétition ou des hostilités affectives (Marc et Picard 130). Le conflit est aussi associé à une lutte pour la survie (Jones et Fabian 1), à la division subjective entre « soi » et « autre » (Jones et Fabian 5) ou à une expression du politique (Morier et Thollot 154). Selon sa définition wébérienne, « la tension désigne les rapports d’opposition qu’engendrent la rencontre entre des sphères différentes de la vie » (Steiner 167). Les définitions citées révèlent à quel point le conflit est un concept ouvert qui renvoie à une variété de configurations.
Les interprétations ordinaires présentent le conflit comme une force négative et destructrice, ce que l’époque actuelle semble confirmer. Les guerres et les génocides, les attaques contre l’identité et contre les droits de la personne et l’indifférence à l’égard du changement climatique ainsi que ses conséquences environnementales et humaines ne sont que quelques exemples de tragédies qui affligent le monde et bouleversent les esprits. Le conflit, cependant, est-il toujours un phénomène à craindre et à éviter ? Ne serait-il pas indispensable à la transformation et au progrès ? Sara Ahmed (2003) souligne notamment que le conflit peut mener à la création des mondes, car les réactions individuelles ou collectives aux désaccords et divergences ont à leur tour un impact, souvent positif, sur les individus et les communautés. Autrement dit, « le conflit est apparu comme un élément inéluctable des relations humaines pouvant revêtir des formes différentes et jouant un rôle dans la dynamique et l’évolution des individus et des collectivités » (Marc et Picard 130). Dépasser le conflit demande donc un effort individuel et collectif pour « passer d’une situation fondée sur l’antagonisme à un rapport visant l’équilibre et l’échange » (Marc et Picard 140). Au cours de l’histoire, l’art et la littérature se sont servis de stratégies variées pour critiquer et questionner les enjeux en question.
Afin de mieux comprendre la nature du conflit, les réponses possibles et les conséquences qui en résultent, ce colloque se propose d’explorer la représentation du phénomène dans la littérature et la production culturelle. Nous invitons ainsi les étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat à contribuer à ce dialogue en partageant leurs réflexions sur la représentation littéraire et culturelle de différentes formes de conflit. En vue d’encourager la réflexion, nous proposons à titre indicatif et non exhaustif quelques axes de recherche.
Related Tags
- Academics
-
- French
- Humanities
Date(s) & Time(s)
Tuesday, May 28, 2024
8:30 am - 4:00 pm EST
Wednesday, May 29, 2024
8:45 am - 1:00 pm EST
Location
Hamilton (Westdale) Campus
LRW
2001
Related Tags
- Academics
-
- French
- Humanities